Annexe A Définition des catégories et des critères d’attribution de noms

CatégorieAbréviation
(abréviation anglaise)
DéfinitionCritère
Brise-glace polaire Polaire
(Polar)
  • Très grand brise-glace polyvalent (d’environ 140 mètres de long), capable d’accomplir des missions prolongées dans l’archipel arctique trois (3) saisons par an.
  • A la capacité d’hiverner dans l'arctique.
  • A la capacité de livrer une grande gamme de programmes du gouvernement du Canada.
Anciens premiers ministres canadiens
Brise-glace lourd BL
(HI)
  • Très grand brise-glace polyvalent (d’environ 130 mètres de long), capable d’accomplir des missions prolongées dans l’archipel arctique deux (2) saisons par an et d’escorter d’autres navires dans le golfe du Saint-Laurent et sur la côte Est de Terre-Neuve.
  • A la capacité d’exécuter divers programmes du gouvernement du Canada, comme de nombreux programmes et missions scientifiques de la GCC.
Anciens premiers ministres canadiens
Brise-glace moyen BM
(MI)
  • Grand brise-glace (d’environ 100 mètres de long), capable d’accomplir des missions prolongées de déglaçage et d’escorte dans l’archipel arctique deux (2) saisons par an, dans les Grands Lacs, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent ainsi que le long du littoral atlantique l’hiver.
  • A la capacité d’exécuter divers programmes du gouvernement du Canada, comme de nombreux programmes et missions scientifiques de la GCC.
Anciens premiers ministres canadiens
Navire polyvalent de grande autonomie NPGA
(HEMTV)
  • Grand navire polyvalent très versatile (très adaptable) (d’environ 85 mètres de long) capable d’accomplir des missions de déglaçage dans le sud et l’ouest de l’Arctique et d’escorte dans les Grands Lacs, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent ainsi que le long du littoral atlantique l’hiver.
  • A la capacité d’exécuter divers  programmes du gouvernement du Canada.
Anciens gouverneurs généraux canadiens
Navire polyvalent d’autonomie moyenne NPAM
(MEMTV)
  • Grand navire polyvalent (d’environ 65 mètres de long) à faible tirant d’eau.
  • Sert avant tout aux aides à la navigation, à la recherche et sauvetage, aux missions scientifiques et aux interventions environnementales; offre une certaine capacité de déglaçage.
Anciens membres de la GCC ou marins canadiens
Navire multi
fonctionnel
NMF
(MPV)
  • Grand navire polyvalent (d’environ 80 mètres de long) pouvant être exploité au large des quatre (4) côtes du Canada et dans les principales voies navigables.
  • A des capacités multifonctionnelles, de déglaçage et de levage de charges lourdes ainsi qu’une conception modulaire de mission novatrice qui peut être adaptée à l’évolution des demandes.
  • La catégorie des navires multifonctionnels regroupera trois (3) catégories de navires existantes; le navire polyvalent de grande autonomie, le navire polyvalent d’autonomie moyenne et le patrouilleur hauturier, dans une nouvelle catégorie qui comprendra les capacités appropriées pour respecter l’engagement organisationnel de la Garde côtière en matière de prestation de services aux Canadiens.
Anciens leaders canadiens qui ont apporté une contribution importante au Canada par leur travail en politique ou dans le domaine maritime, leurs activités dans le domaine caritatif, leurs activités entrepreneuriales ou dans la fonction publique.
Navire hauturier de recherches océanographiques NHRO
(OOSV)
  • Grand navire hauturier polyvalent (d’environ 90 mètres de long), capable d’effectuer des missions prolongées de quatre (4) à six (6) semaines dans un rayon d’action de 10 000 NM, et pouvant exécuter des programmes dans des eaux envahies par les glaces.
  • Est équipé d’aqualabos, il offre une capacité d’échantillonnage de fond et d’échantillonnage sur colonne d’eau.
  • Il sert avant tout aux sciences sur l’écosystème et les sciences halieutiques; missions océanographiques et géologiques; et pour faire des relevés hydrographiques.
Anciens scientifiques ou explorateurs canadiens.
Navire hauturier de recherches halieutiques NHRH
(OFSV)
  • Grand navire hauturier polyvalent (d’environ 55 à 65 mètres de long) capable d’effectuer des missions prolongées de quatre (4) à six (6) semaines dans un rayon d’action de 8 500 NM, et pouvant exécuter des programmes dans des eaux envahies par les glaces.
  • Est équipé d’aqualabos et est en mesure d’effectuer des relevés au chalut et certains échantillonnages sur la colonne d’eau.
  • Il sert avant tout aux sciences sur l’écosystème et les sciences halieutiques.
Anciens scientifiques ou explorateurs canadiens
Patrouilleur hauturier PH
(OPV)
  • Grand navire hauturier (d’environ 75 mètres de long) qui peut naviguer au-delà d’un rayon de 120 NM, incluant l’extérieur de la Zone économique exclusive, demeurer en mer jusqu’à six (6) semaines, naviguer toute l’année dans les eaux canadiennes (sauf dans l’archipel arctique) et transiter dans des eaux légèrement envahies par les glaces.
  • Conçu pour appuyer l’application de la loi; sert avant tout à faire respecter la législation sur les pêches et à des opérations de recherche et sauvetage.
Anciens Compagnons de l’Ordre du Canada
Patrouilleur semi-hauturier PSH
(MSPV)
  • Navire de taille moyenne (d’environ 40 mètres de long) qui peut naviguer jusqu’à 120 NM au large des côtes et qui peut rester en mer jusqu’à 14 jours.
  • Conçu pour soutenir l’application de la loi; sert principalement à assurer la sécurité maritime et à faire respecter la législation sur les pêches.
Anciens récipiendaires de la Croix de Victoria, de l’Étoile de la vaillance militaire, de la Médaille de la vaillance militaire, de la Médaille du service méritoire, de la Croix de la vaillance, de l’Étoile du courage, de la Médaille de la bravoure, de l’Ordre du mérite des corps policiers, tableau d’honneur de la GRC ou membres du MPO ou de la GCC qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Véhicule à coussin d’air VCA
(ACV)
  • Navire de taille moyenne et rapide (jusqu’à 45 nœuds), polyvalent qui navigue sur un coussin d’air (aéroglisseur) lui permettant d’évoluer dans des eaux très peu profondes et dans les zones du littoral.
  • Il sert avant tout aux opérations de recherche et sauvetage, aux aides à la navigation, aux interventions environnementales et aux opérations de déglaçage.
Mots autochtones liés au milieu marin.
Navire baliseur spécialisé  
  • Navire à fond plat à très faible tirant d’eau (d’environ 50 mètres de long), autosuffisant jusqu’à 28 jours et capable de supporter des échouages répétés dus à la mobilité des chenaux fluviaux.
  • Il sert avant tout pour la pose d’aides à la navigation sur le fleuve Mackenzie.
Mots autochtones liés au milieu marin.
Bateau de SAR B/S
(L/B)
  • Petit navire (d’environ 15 à 17 mètres de long) à auto-redressement et rattaché à un poste à terre; il peut se livrer à des opérations de recherche et sauvetage à des distances atteignant 100 NM de la côte.
Caractéristiques géographiques – uniformes selon la sous-catégorie :
caps canadiens pour les bateaux de sauvetage rapides
baies canadiennes pour les bateaux de sauvetage à grande autonomie
Navire semi-hauturier de recherches scientifiques NSHR
(MSSV)
  • Navire de taille moyenne (d’environ 40 mètres de long) capable d’effectuer des missions prolongées loin de son port d’attache jusqu’à 14 jours, avec une autonomie de 21 jours.
  • Il sert principalement aux missions des sciences des écosystèmes et de sciences halieutiques, aux missions océanographiques et à la réalisation de relevés géologiques et hydrographiques.
Anciens hydrographes fédéraux du Canada ou anciens explorateurs du Canada
Navire hydrographique et de sondage de chenal NHSC
(CSSV)
  • Petit navire (d’environ 20 à 25 mètres de long.
  • Il sert avant tout à l’exécution des levés de profondeur.
Anciens hydrographes fédéraux du Canada ou anciens explorateurs du Canada
Navire semi-hauturier de recherches halieutiques NSHRH
(NSFRV)
  • Petit navire (d’environ 20 à 25 mètres de long) de sciences halieutiques ayant une capacité minimale de passage dans des eaux légèrement envahies par les glaces.
  • Offre une certaine capacité de laboratoire et est utilisé principalement pour effectuer des relevés au chalut.
Anciens Canadiens qui ont apporté une contribution :
en recherche océanographique et halieutique
en gestion des pêches
Navire spécialisé  
  • Petit navire à faible tirant d’eau (inférieure à 150 TJB) de conceptions diverses.
  • Il sert aux recherches maritimes et halieutiques, aux patrouilles de conservation et de protection, aux sciences et aux aides à la navigation.
Anciens Canadiens qui ont apporté une contribution :
en recherches maritimes et halieutiques
en gestion des pêches
en sécurité ou sûreté maritimes
en transport maritime
Petite embarcation PE
(SC)
Toute embarcation inférieure à 15 TJB – d’une longueur n’excédant pas 12 mètres. Sans nom