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Initiatives d'écologisation

Le gouvernement du Canada s'engage à réduire son empreinte environnementale. La Garde côtière canadienne (GCC) met en œuvre des initiatives concrètes d'écologisation à l'appuie des objectifs environnementaux pangouvernementaux. Ces initiatives permettent de réduire les émissions de carbone et les déchets pour aider à protéger le milieu marin. Pour atteindre nos objectifs, nous collaborons avec des industries vertes canadiennes et des partenaires internationaux.

Au cours des dernières décennies, nous avons travaillé avec des partenaires de l'industrie afin de trouver des moyens novateurs de réduire les déchets dans tous les aspects du fonctionnement d'un navire de la GCC. Nous examinons aussi divers carburants de remplacement à faible teneur en carbone pour notre flotte, y compris le biodiesel, le diesel renouvelable, les solutions hybrides à piles, l'hydrogène, les modèles de prestation de services de rechange, et bien plus encore.

Systèmes écologiques de traitement des eaux usées

Après près d’une décennie de recherche et de travaux d'ingénierie en collaboration avec la société canadienne Terragon Technologies de l'environnement, nous avons mis en service le premier système de technologie de traitement électrochimique des eaux usées (WETT-S) au monde au printemps 2023. Ce système est actuellement en service dans le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Earl Grey.

Contrairement aux systèmes traditionnels de traitement des eaux usées, le nouveau système de traitement électrochimique des eaux usées n'utilise pas de filtres jetables. Cette technologie propre de pointe, fabriquée au Canada, élimine environ 75 % plus de solides en suspension, ce qui permet d'éliminer des quantités importantes de métaux lourds et d'autres particules nocives dans les eaux usées et susceptibles de polluer nos océans et nos cours d'eau. Les petites quantités de déchets restants sont stockées dans des réservoirs spéciaux à bord du navire, puis éliminées dans le respect de l'environnement.

L'installation du système de technologie de traitement électrochimique des eaux usées fait suite à l'installation précédente d'une technologie de traitement électrochimique des eaux mélangées aux hydrocarbures appelée WETT-O à bord du NGCC Earl Grey et du NGCC Terry Fox.

En mettant ces systèmes à l'essai, nous espérons non seulement équiper notre flotte de systèmes de traitement des eaux usées respectueux de l'environnement, mais aussi que cette technologie soit adoptée par les armateurs commerciaux.

Essais de biodiesel et de diesel renouvelable

En 2022 et 2023, nous avons réalisé deux débuts prometteurs pour le gouvernement du Canada en menant des essais sur le NGCC Caribou Isle, testant respectivement 20 % puis 100 % de biodiesel. Notre flotte s’oriente également de plus en plus vers le diesel renouvelable. En 2023, le NGCC Sir Wilfrid Laurier s'est rendu dans l'Arctique en utilisant un mélange de diesel renouvelable à 30 %.

Les biocarburants ont des émissions nettes de gaz à effet de serre bien inférieures à celles des combustibles fossiles conventionnels. Le biodiesel et le diesel renouvelable sont produits à partir de matières organiques, largement impropres à l’alimentation humaine ou animale. En plus de la réduction des émissions, les essais sur les biocarburants ont confirmé aucun effet négatif sur les performances des navires.

À mesure que les équipages acquièrent de l’expérience avec les biocarburants, le biodiesel et le diesel renouvelable, et que ceux-ci deviennent de plus en plus utilisés par notre flotte, on constate qu’ils sont essentiels pour assurer notre virage vers la « carboneutralité d’ici 2050 ».

Construction du premier navire hybride diesel-électrique

En plus de mettre à l'essai des carburants plus écologiques, nous avons commandé la construction d'un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH) équipé d'un système de propulsion hybride diesel-électrique muni d'un système de stockage d'énergie par batterie pour réduire la consommation de combustibles fossiles. À la suite des travaux de conception et d'ingénierie, nous tenons maintenant un processus d'appel d'offres ouvert pour trouver l'entreprise qui construira ce navire, le premier du genre pour la Garde côtière canadienne. Le soumissionnaire retenu intégrera des technologies vertes novatrices canadiennes dans la construction.

Projet pilote de Solutions énergétiques de l'avenir

Nous évaluons de nouveaux systèmes d'alimentation, d'énergie et de commande renouvelables et hybrides dans des sites éloignés des services de communications et de trafic maritimes. L'objectif est de s'éloigner du recours aux génératrices diesel actuellement utilisées pour alimenter plus de 40 sites de communications radio éloignés sur la Côte-Ouest. Les systèmes d'alimentation renouvelables et hybrides réduiront considérablement les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) associées à l'exploitation et au transport du carburant vers ces installations essentielles.

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